Majestueuse forteresse du XIIème siècle édifiée par Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et Duc de Normandie, elle fut construite en un an sur une colline qui domine la Seine dans la boucle des Andelys (station touristique). Chateau Gaillard a constitué véritablement la pièce maîtresse d'un vaste système de défense qui commandait l'accès de la Normandie. Lors des guerres de religions, apres deux ans de siège, Henri IV investit Chateau Gaillard et le fît démanteler.
Après la perte du Vexin normand en 1196, le roi d'Angleterre et duc de Normandie Richard Coeur de Lion voulut barrer la route de Rouen à son ennemi français, Philippe Auguste. Pour y parvenir, il sonstruisit sur la Seine à la hauteur d'Andeli un énorme complexe fortifié dont le Chateau-Gaillard constituait le coeur.
Le système mis en place par Richard Coeur de Lion dépassait de loin la seule forteresse que nous voyons aujourd'hui, et bloquait littéralement le fleuve. Sur le plateau, se trouvait un ensemble d'avant-postes et de places fortes sur mottes fossaoyées; dont la vallée, une zonemarécageuse, entre les deux bourgs fortifiés des Andelys; sur l'autre rive, un réseau de circonvolutions, et sur le fleuve enfin, barré par une île fortifiée, une machinerie de chaînes empêchait la descente des navires. Au centre, poste d'observation magistral et imprenable, le chateau Gaillard. L'ensemble avait pour vocation de verrouiller la boucle de la Seine en amont de Rouen en cas de danger. L'accès au chateau par le plateau était quant à lui protégé par la motte de Cléry.
La construction du chateau de la Roche prendra moins de 2 ans et en 1198, les travaux achevés, l'architecture originale est influencée par les chateaux syriens que Richard a connu aux croisades et s'avère très moderne pour l'époque : la muraille festonnée évite l'impact direct des projectiles sur les parois et le donjon possède un éperon à sa base dirigée vers l'attaque dans le même but.
En raison de la portée des armes de l'époque, le chateau n'a pas été élevé sur le point le plus haut. Le sol calcaire impose de creuser 3 puits de 120 mètres de profondeur mais permet aussi de creuser de nombreuses caves destinées au stockage des denrées nécessaires à la tenue des sièges.